Login

Agora crée un pôle agroécologie

Emmanuel Letesse, à la tête du nouveau pôle agroécologie d’Agora, a annoncé lors de l’Agroforum qui s’est déroulé sous forme de webTV le 2 février : « Une première démarche bas carbone en colza va être proposée cette année aux adhérents. »

À l’occasion de leur Agroforum 2021, les responsables d’Agora ont présenté le nouveau pôle agroécologie de la coop lancé en interne après la mise en sommeil d’Easi’Nov. La journée a ensuite été consacrée à la fertilité des sols, les semis directs sous couverts et les démarches bas carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux coopératives de l’Oise, Agora et Valfrance, ont créé il y a quatre ans une structure d’expertise commune, Easi’Nov. Estimant que ce projet ne s’était que partiellement mis en place, elles ont décidé de mettre en sommeil cette jeune société et de reprendre au sein de chacune de leur coopérative les expertises jusqu’alors mutualisées.

« Nous avons pour cela créé un pôle agroécologie en interne qui va nous permettre de déployer une stratégie adaptée aux besoins des adhérents, a souligné Agnès Duwer, directrice d’Agora. Nous avons besoin de relever des défis, d’expérimenter, de vulgariser et de diffuser la connaissance. » La direction de ce pôle a été confiée à Emmanuel Letesse, ancien directeur d’Easi Nov’. L’équipe est également composée de Luc Vandeputte, Claire Turillon, Célie Lemoine, Mathieu Demon et Simon Priou.

Des analyses de sol aux couverts permanents

Les agriculteurs se sont ensuite plongés dans les techniques pour mesurer plus justement les éléments fertilisants et mieux piloter les apports pour la bonne nutrition des plantes, avec Ulrich Schreier, de la société Eco-Dyn et fondateur de l’association Soin de la Terre. Ils ont aussi pu approfondir une pratique développée depuis plusieurs années, chez Agora par un noyau d’agriculteurs, les semis directs sous couverts de légumineuses, cette fois avec Michael Geloen, ingénieur développement Terres Inovia sur la Bourgogne-Franche-Comté et animateur du GIEE Magellan.

Stocker du carbone et en tirer profit

Autre sujet phare abordé lors de l’Agroforum 2021, le stockage du carbone. « Nous avons appréhendé la réglementation et structuré notre démarche avec un petit groupe d’adhérents, explique Emmanuel Letesse. Le résultat est concluant puisqu’Agora a été certifiée Bas GES (gaz à effet de serre) pour le colza, ce qui lui permet de commercialiser du colza en filière bas carbone. » La première péniche de colza bas carbone de Cérémis a d’ailleurs été chargée la semaine dernière.

« Fort de cette première réussite, Agora va proposer pour la récolte 2021 cette démarche à l’ensemble de ses adhérents producteurs de colza souhaitant faire reconnaître leurs pratiques bas carbone et bénéficier de la prime associée, précise-t-il. Une communication avec les modalités pratiques et le simulateur de GES leur sera adressée mi-février. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement